Spirale

Kardesch

Extraits de vie

Née en 1963 au Pays Basque, Kardesch grandit dans une famille dotée d’un regard curieux sur la tradition et ouverte à la différence. Kardesch s’initie très tôt à l’art, affine une sensibilité exacerbée et aiguise ses goûts en marge des tendances et des modes.

Dès l’âge de 13 ans, sa découverte de la peinture abstraite l’affranchit : aucun sujet matériel n’apparaît dans ses toiles. Kardesch suit tout naturellement un cursus d’histoire de l’Art : baccalauréat d’histoire de l’Art et de dessin, l’Ecole du Louvre, complété plus tard par l’Ecole des Beaux-Arts (1993). Peintre abstrait, elle travaille la matière, la peinture à l’huile, les pigments purs, les poudres d’or, d’aluminium, les collages.

Une alliance amoureuse avec un ashkénaze d’origine autrichienne donne le jour à Eliott (1991) et Nathan (1996). Cette union approfondit son affection pour la culture hébraïque et explique le choix de son pseudonyme.

Cette attirance ne lui fait pas délaisser d’autres sources d’inspiration. Une prédilection pour l’Asie s’affirme : les calligraphies chinoise et japonaise parfont les inspirations des textes religieux hébraïques et relèvent l’abstraction de ses toiles.

La perpétuelle quête de la Différence, de l’Autre, de la violence et du raffinement des Choses dictent son désir d’échange et de partage. Ces symbioses animent et guident perpétuellement sa réflexion et son travail.

Ainsi, depuis 1993, Kardesch offre ses toiles aux regards des Autres, à travers des expositions personnelles, collectives et publiques à Biarritz, Genève ou Rome…


Tableaux    Expositions